Foire aux Questions
Ça va vous plaire !
Contrairement aux vidéastes et agences de production classiques sédentaires ou mobiles ponctuellement, mes collaborateurs et moi même sommes nomades à l’année dans toute la France métropolitaine. Ce qui a de nombreux avantages pour vous et la réussite de votre projet .
CONFIANCE : Un accompagnement en présentiel du début à la fin de votre projet
Je suis à vos côtés sur toute la durée du projet. On peut s’entretenir autour d’une table pour vous conseiller et répondre à vos questions. Je suis là pour vous et je me consacre à 100% à votre projet.
SIMPLICITÉ : Un processus plus simple et plus fluide
Être directement sur place facilite grandement chaque étape du projet. Ça simplifie le tournage, de sa préparation (repérages, répétitions, etc) jusqu’à sa mise en place. On vous remet directement votre projet en main propre.
SÉRÉNITÉ : Nous sommes plus agiles et réactifs pour répondre aux imprévus
Une météo défavorable ? Un changement de dernière minute ? Une prise manquante ? Pas de problème, nous avons tout le nécessaire à portée de main pour nous adapter.
ABORDABLE : Pas de frais d’hébergement ou de déplacement
Vous êtes loin des lumières de la capitale ? Pas d’inquiétude nous aussi ! Nous ne facturons ni déplacements chez vous, ni hébergement.
Les avantages de la vidéo
- Capter l’attention
- Présenter ou expliquer de façon visuelle et ludique
- Connecter émotionnellement
- Faire rayonner : un produit, un service, une entreprise, un évènement
- Convaincre (60% des utilisateurs français achètent après s’être renseigné sur YouTube)
- Signaler sa présence sur internet (YouTube est le 2ème site le plus consulté après Google)
En quelques chiffres*
- Sur les réseaux sociaux les vidéos génèrent 12x plus de partages que le contenu texte et image réunis.
- Une minute de vidéo aurait le même impact qu’un texte de 1,8 million de mots.**
Stratégie de communication
- Filmer et poster ça “vite fait mal fait” sur internet, ne suffit pas pour qu’elle fasse des miracles.
- Si vous voulez que votre vidéo porte ses fruits, il faut faire les bons choix et l’intégrer dans une démarche plus large de communication et d‘échange avec votre public.
* Sources : statista, mediametrie et youtube
**Selon l’étude « How Video Will Take Over The World » de Forrester Research
Avant toute proposition, nous analysons ensemble ce que vous avez déjà mis en place et le public que vous souhaitez toucher. Vous accompagner pour faire les bons choix, commence par ces 3 questions
1 : Quel est votre objectif ?
A chaque objectif, sa vidéo. Je veux une vidéo pour :
- Présenter mon établissement / entreprise / marque (carte d’identité vidéo, film d’identité, de marque)
- Mettre en avant mon produit / mon service / mon projet
- Promouvoir un évènement
- Immortaliser un évènement (aftermovie, captation)
- Présenter un invité / collaborateur (interview)
- Expliquer, instruire (tutoriel)
2 : A qui s’adresse t-on ?
Connaître votre public, nous permettra de choisir la bonne plateforme de diffusion pour mettre votre vidéo en orbite.
- La communication externe sera tournée vers :
- La communication interne sera tournée vers les équipes pour :
- la formation
- le recrutement
- la communication inter-équipe
- la présentation de projet
3 : Comment communiquer ?
Le mode de diffusion seul ne suffit pas, il faut trouver le bon ton. C’est ici que notre créativité vous aidera à faire la différence.
- Une vidéo qui vous ressemble, en cohérence avec vos valeurs.
- Une vidéo qu’on oublie pas.
Un acompte de 30% oui, mais pourquoi ?
La mise en place de votre prestation ne pourra commencer qu’après la signature du devis et le règlement d’un acompte de 30%. Cette première étape a 2 avantages majeurs pour vous :
- Vous garantir mes services en bloquant les dates à temps. Je pourrais ainsi me consacrer à 100% à votre projet.
- Cela permet de couvrir les frais liés au lancement du projet et assurer sa bonne réalisation.
Reste lors du livrable
L’acompte sera déduit de la facture, qui vous sera remise le jour de la livraison de la vidéo. (reportez-vous aux CGV)
La prestation se construit en 5 étapes clés :
1ère étape : Accompagnement
On analyse ensemble vos problématiques et vos besoins.
Je vous guide pour établir une stratégie de communication efficace.
On met en place le cahier des charges pour s’assurer de répondre à 100% à votre objectif et à votre budget.
2ème étape : Pré-production
On fixe ensemble les échéances et les dates clés du projet à travers un rétroplanning.
Je réalise et vous soumets l’écriture de la vidéo et du script*.
Une fois la proposition validée par vos soins, je recherche et coordonne l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires au projet.
3ème étape : Production
C’est le jour J, celui du tournage.
Cela passe par la préparation du plateau, du décor, de la lumière, de l’acoustique et des potentiels acteurs.
Vous assisterez, si vous le souhaitez, aux prises de vue et de son.
Tout est prêt: Moteur! Action!
4ème étape : Post-production
C’est ici que la magie opère.
Par le montage, le traitement des images et du son, vous voyez une idée qui était jusqu’ici dans votre tête prendre vie sous vos yeux.
Pour que tout soit parfait, on ajuste ensemble les derniers détails avant la livraison du projet.
5ème étape : Diffusion
Vous recevez la vidéo et je vous accompagne à travers le labyrinthe d’internet et des réseaux sociaux pour mettre votre projet sur le bon pas de tir.
On programme le meilleur moment de publication et on lance la mise à feu.
Votre projet de communication est à présent sur orbite et je vous aide à suivre sa trajectoire.
Excellente question!
Vous avez sûrement le sentiment que réaliser une vidéo, même fabuleuse, ne suffit pas et vous avez raison.
Il est capital de connaître “la bonne fenêtre de tir”, le bon moment et la bonne plateforme de diffusion pour en optimiser l’impact.
La connaissance du message et du public que vous visez sont, dès le départ, les 2 éléments clés qui nous permettront d’y répondre et de planifier au mieux votre communication.
Il faut garder à l’esprit que c’est bien votre public qui définit à la fois le canal idéal et la manière de lui adresser la vidéo.
Vous avez des doutes et c’est normal. Un projet de communication vidéo est un investissement qui a un certain coût. Cela a fonctionné pour d’autres mais est-ce que cela marchera pour vous?
Ma réussite passe par la vôtre
J’ai pour chacune de mes collaborations, un engagement total qui vous garantit à la fois un haut niveau de production et un accompagnement de qualité.
Mes projets et mes collaborateurs sont choisis avec soin. Si je vous propose mes services, c’est que je suis certain d’un impact positif pour vous.
Suivi
Notre collaboration ne s’arrête pas à la livraison de la vidéo.
La qualité et l’efficacité de votre communication doit se développer dans le temps pour porter ses fruits.
C’est la raison pour laquelle, je vise des collaborations au long terme.
Les choses peuvent évoluer et la direction que vous souhaitez donner à votre projet aussi.
J’en suis bien conscient et c’est pour ça que ma prestation reste souple et évolutive.
Un suivi tout au long du projet
- A chaque stade de la réalisation, je vous ferai une série de propositions visuelles et concrètes que vous aurez la liberté de valider ou pas.
- Comme je maîtrise la totalité de la chaîne de production à chacune de ses étapes, je peux mettre ma créativité et ma capacité d’adaptation au service de votre projet.
Les retours
- Une fois le tournage effectué, vous avez encore le choix.
- Jusqu’à 2 vagues de retours vous seront proposées lors de la post-production.
- Si vous souhaitez disposer d’encore plus de souplesse et de liberté (même après la diffusion du projet ! ), je vous inviterai à prendre l’option VOYAGER 2 décrite ci-dessous.
Avec cette option vous avez droit pendant 2 ans à :
Un stockage sécurisé de votre vidéo et de l’entièreté de ses éléments pendant 2 révolutions solaires, en cas de perte, d’astéroïdes géocroiseurs ou de piratage, nous conservons précieusement votre projet sur nos serveurs.
8 retours supplémentaires qui comprennent :
- Des rafraîchissements de votre projet à partir de tous les éléments existants pour mettre à jour votre vidéo suite à un changement de logo, de nom, de sous titres, ajout ou modification d’un partenaire, retrait d’une partie de la vidéo…
- D’autres versions dérivées de votre projet toujours à partir des éléments existants pour un format plus court, plus dynamique ou pour s’adresser à un autre public
Une économie sur notre prochaine collaboration. Puisque nous conservons l’entièreté des éléments de votre projet et notamment, la charte graphique, les animations, le sound design, vous êtes garantis d’une remise d’au moins une demi-journée de post-production.